Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 10:28

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

 

J'ai passé la frontiere iranienne il y a presque une semaine, dimanche 1er mai.

 

large_flag_of_iran.gif

 

 

TR Coté Turc, les formalités de sorties sont assez rapides. J'ai payé l'amende. Finalement ca ne m'a couté "que" 218 lires. Quand on paye en moins de 10 jours on a un prix d'ami !

 

Apres ils ont vérifié mon passeport, les papiers de la moto, un coup de tampon, et z'y va on ouvre le portail !

 

IR Coté Iranien, c'est le foutoir ! C'est blindé de gens qui zonent dans tous les sens. Des turcs qui veulent passer en Iran, des iraniens qui veulent passer en Turquie, des douaniers, des militaires...

 

Ca grouille et ca braille !

 

J'avance vers le premier comptoir. Premiere vérif du passeport et du visa. Le douanier me demande dans quelles villes je compte aller, puis il file mon passeport a un de ses collegues, qui me fait signe de le suivre.

 

On traverse je ne sais combien de salles, de bureaux, de couloirs, et on arrive dans une petite piece. Il remplit des papiers, et rebelotte il me demande ou je vais aller.

Puis il prend mes empreintes digitales. Pas juste l'index, les 10 doigts individuellement, puis la main gauche, et enfin la main droite. J'avais deja donné mes empreintes a l'ambassade a Paris pour obtenir le visa.

 

1 coup de tampon sur le passeport et c'en est fini des formalités me concernant.

 

Maintenant, la moto !

 

Je refais tout le chemin a l'envers pour revenir a la premiere salle. Je cherche le bureau d'enregistrement des véhicules. Je finis par le trouver. Controle du passeport. Je file la carte grise. Ils enregistrent le numéro du moteur, le numéro du chassis, et le numéro d'immatriculation.

Ensuite ils remplissent mon carnet de passage en douane. Ce bout de papier m'a couté 200 euros et 3500 euros de caution, alors il a intéret a servir ! Et moi j'ai pas intéret a le perdre, sinon je peux faire une croix sur la caution.

 

OK, c'est bon, j'enfourche la moto, je traverse un no man's land de 2 km, et j'arrive au bureau de l'assurance. A partir de maintenant mon assurance en France ne me couvre plus et je vais donc devoir prendre une assurance au tiers dans chaque pays. Maintenant si je me gauffre c'est pour ma pomme...

 

Bref, passeport, carte grise, 250 000 rials, et me voila assuré pour 1 mois.

 

Ensuite il a encore fallu que j'aille faire tamponner un papier dans un bureau 200 metres + loin, et on m'a ouvert la barriere. Enfin !

 

Tout ca a duré a peu pres 3 heures ! T'es livré a toi meme, il faut chercher les bureaux pour te faire enregistrer. Tu sors les papiers, tu les ranges, tu les re-sors, tu les re-ranges, tu le re-re-sors...

 

Quand je repense aux frontieres europeennes ca fait sourire...

 

Les douaniers ne parlent pas anglais en plus. Heureusement, les iraniens sont tres gentils et ils se mettent en 4 pour aider l'etranger qui vient visiter leur pays. Ca fait chaud au coeur !

 

00124---IRAN---ROUTE--3-.JPG

Les premiers paysages iraniens

 

00124 - IRAN - ROUTE (4)    00124 - IRAN - ROUTE (5)

 

 

00124---IRAN---ROUTE--8-.JPG

 

Coté turc la frontiere est farcie de petits escrocs qui essayent de refourguer des rials (la monnaie iranienne) a un taux ridicule. Ils te certifient qu'apres tu ne pourras plus les changer. Heureusement que j'avais regarde le taux sur internet avant.

 

1 euro = 15500 rials

 

Par contre c'est vrai que c'est compliqué de changer des lires turques apres. J'ai du faire des pieds et des mains a la banque du poste frontiere cote iranien pour qu'ils me les prennent. Ils voulaient bien changer des euros ou des dollars, mais pas des lires. J'avais besoins de rials tout de suite pour payer l'assurance.

 

Ils n'utilisent quasiment pas de pieces. Que des billets. Du coup tout le monde se trimbale avec des grosses liasses, mais qui ne valent pas grand chose.

 

00130---IRAN---TABRIZ--5-.JPG

Youhou ! J'suis riche !     Euuhh... ah non en fait ca fait meme pas 15 euros

 

Enfin bref, ca y est, je suis en Iran. 

 

J'ai avancé ma montre d' 1h30. J'ai maintenant 2h30 de décalage par rapport a la France.

 

Premiere etape: Tabriz.

 

Et j'en ai eu des péripéties la bas !

 

A suivre !

 

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by levoyageenbrelouze
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le voyage en brelouze
  • Le voyage en brelouze
  • : Salut, moi c'est Tom, j'ai 27 ans, et je suis Drômois. Je suis parti le 15 mars 2011 pour un long voyage en moto et j'essaye de le raconter sur ce blog. Bonne visite, et n'hésitez pas à m'écrire !
  • Contact