Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 19:32

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

 

Je suis arrivé mercredi soir a Bandar Abbas, tout au sud du pays, sur le golf Persique. Les Emirats sont juste en face.

 

00198---IRAN---BANDAR-ABBAS--5-.JPG

00198---IRAN---BANDAR-ABBAS--4-.JPG

00203---IRAN---BANDAR-ABBAS--9-.JPG


00199---IRAN---BANDAR-ABBAS--8-.JPG

00200---IRAN---BANDAR-ABBAS--1-.JPG

Entre Chiraz et Bandar Abbas j'ai encore bien fait mumuse dans le désert !

 

video-izle[1]                        video-izle[1]

    Vidéo 1                                            Vidéo 2

 

 

00196---IRAN---ROUTE--5-.JPG

 

00197---IRAN---ROUTE--0-.JPG

 

Ca fait + de 1500 bornes que je roule dans des contrées désertiques mais en fait les paysages changent quand meme. Les couleurs et les formes évoluent lentement.

 

00195---IRAN---ROUTE--2-.JPG

 

00195---IRAN---ROUTE--4-.JPG

 

00195---IRAN---ROUTE--5-.JPG


00196---IRAN---ROUTE--4-.JPG


00197---IRAN---ROUTE--3-.JPG


J'ai fini la traversée de l'Iran. J'ai fait presque 3000 bornes et ca ma couté... 66 euros d'essence !
J'ai passé le 10 000 eme kilometre un peu avant Bandar Abbas.

Youhou ! Ca se fete ! 1 biere ! ... sans alcool


00198---IRAN---BANDAR-ABBAS--1-.JPG

Il fait super chaud ici... A Yazd c'était une chaleur seche, brulante. Ici c'est une chaleur + humide, étouffante. C'est pourtant sur la cote, mais il y a tres peu de vent. Le pire c'est le soir quand les murs et la route recrachent toute la chaleur emmagasinée durant la journée, c'est une vraie étuve.
Dans les magasins par contre ils mettent la clim au taquet. Ca permet de se mettre un peu au frais, mais du coup ca fait une difference énorme avec l'extérieur. Quand je rentre ou quand je sors, je prend une grande claque thermique dans la gu**** !

00201---IRAN---BANDAR-ABBAS--4-.JPG    00201---IRAN---BANDAR-ABBAS--5-.JPG

En Iran, c'est un peu comme en Espagne: les magasins ferment vers 13-14h et rouvrent vers 17-18h jusqu'a minuit. Entre temps tout le monde va faire la sieste ! J'adore ce rythme la. C'est cool que tout soit ouvert tard, ca donne + de vie a la ville. Les gens sortent le soir, pas comme en France ou passé 19 h c'est le blackout.

Ici aussi j'ai l'impression d'avoir déja changé de pays. Beaucoup de femmes sont habillées un peu a l'indienne, avec un grand voile de couleur.

00202---IRAN---BANDAR-ABBAS--0-.JPG


00204---IRAN---BANDAR-ABBAS--1-.JPG

00202---IRAN---BANDAR-ABBAS--5-.JPG

00202---IRAN---BANDAR-ABBAS--7-.JPG

Certaines portent un masque sur le visage, en tissu ou en cuir. C'est impressionnant. Je sais pas comment elles font pour tenir avec cette température...

 

00203---IRAN---BANDAR-ABBAS--3-.JPG

En Iran j'ai toujours trouvé des hébergements pas cher. Bon, des fois c'etait tout petit et crado, mais quand on voyage a petit budget il faut faire une croix sur certaines exigences...
Ici je loge dans un dortoir a 50 000 rials par jour (3 euros). C'est nickel. On est 5 par piece, c'est propre, confortable et meme... climatisé !

 

00201---IRAN---BANDAR-ABBAS--0-.JPG


Contrairement a nous autres européens, les orientaux ont le contact tres facile. Quand ils se retrouvent avec des gens qu'ils ne connaissent pas (dans un taxi, dans un bus, dans un dortoir...) ils engagent la conversation, et apres ca papote, ca papote... Je sais pas trop ce qu'ils peuvent se dire, mais il n'y a pas de gêne comme on peut le voir en France dans une salle d'attente de médecin par exemple, ou tout le monde s'ignore royalement en contemplant attentivement le carrelage !

Quand je dis que je suis francais on me balance tres souvent un nom: Zidane ! Eux ils prononcent "Zahidane". C'est un dieu vivant ici. Les iraniens adorent le foot. Ils suivent leurs clubs, mais aussi le foot européen.
Hier soir (samedi) il y avait la finale de la champion's league. Malgré le décalage horaire c'était télévisé. On a regardé ca sur une toute petite télé dans le dortoir. Bon, le thé et les dates remplacent la biere et les cacahuetes, mais ya quand meme de l'ambiance ! Et ce matin dans les rues beaucoup de gamins portaient fierement le maillot barcelonais !

Je prend le bateau demain (lundi) pour rejoindre les Emirats Arabes Unis. Enfin j'espere...

Je suis allé voir les agences de voyage jeudi pour acheter mon billet. Personne ne parlait anglais donc ca a été un peu compliqué. Finalement, j'ai pris un billet pour moi (ca m'a couté l'equivalent de 50 euros), et pour la moto je suis allé voir directement la compagnie maritime. Ils m'ont dit de venir tot le jour du départ pour régler les formalités de sortie du territoire. J'espere que ca va le faire et que ca va pas me couter trop cher... J'ai pas le droit a l'erreur, mon visa est valable 30 jours et demain ce sera mon... 30eme jour.

00201---IRAN---BANDAR-ABBAS--1-.JPG
En Iran on déconne pas avec les tapis... et meme avec les tapis de souris !

Apres Esfahan j'ai eu du mal a trouver des gens qui parlaient anglais. Il y a donc eu des moments ou il a vraiment fallu s'armer de patience et de calme. A la poste de Yazd je me suis arraché les cheveux pendant une demie heure pour faire envoyer 2 colis. Mais bon, la dessus en France on n'a pas vraiment de lecons a donner.

Voila, l'Iran c'est fini. Si tout se passe bien j'y repasserai dans quelques mois, dans l'autre sens. C'est un pays vraiment intéressant a voir, meme si le poids de la révolution islamique se fait bien sentir...

 

 

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by levoyageenbrelouze
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le voyage en brelouze
  • Le voyage en brelouze
  • : Salut, moi c'est Tom, j'ai 27 ans, et je suis Drômois. Je suis parti le 15 mars 2011 pour un long voyage en moto et j'essaye de le raconter sur ce blog. Bonne visite, et n'hésitez pas à m'écrire !
  • Contact