Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 08:11

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

 

 

00367 - INDE - HARIDWAR (7)

 

Je suis descendu dans l'Uttarakhand, l'état qui jouxte l'ouest du Népal.

 

J'ai fait le trajet en 2 jours depuis Srinagar. 800 bornes. Ca parait rien, mais en Inde ca fait une trotte !!

 

J'ai d'abord descendu les montagnes du Cachemire, puis traversé toute la plaine du Penjab pour filer vers la vallée du Gange.

 

00364---INDE---ROUTE--1-.JPG

 

5966232110_ec03f47bff_o.jpg

 

00364---INDE---ROUTE--9-.JPG

 

00365---INDE---ROUTE--1-.JPG

 

00365---INDE---ROUTE--3-.JPG

 

00365---INDE---ROUTE--7-.JPG

 

00365---INDE---ROUTE--6-.JPG

Humm ! C'est bon la merde !!!

 

 

Je retrouve la chaleur moite et collante typique des mois de mousson.

 

00366---INDE---ROUTE--3-.JPG

 

00366---INDE---ROUTE--4-.JPG

 

Dans les 100 derniers kilometres, sur la route qui mene a Haridwar, j'ai croisé plein de pélerins, tout de orange vétus (la couleur de l'hindouisme), portant un espece de truc chelou tout bariolé.

Beaucoup d'indiens adorent tout ce qui est ultra kitsch ! Tout ce qui est fluo, et tout ce qui brille.

 

00366---INDE---ROUTE--0-.JPG

 

00366---INDE---ROUTE--2-.JPG

 

 

Haridwar est une ville de dingossss !!  

C'est un lieu saint situé au bord du Gange. En juillet des milliers (millions ?) d'hindous viennent y faire trempette pour se "purifier". 

 

00367---INDE---HARIDWAR--7-.JPG

 

00367---INDE---HARIDWAR--8-.JPG   00369---INDE---HARIDWAR--3-.JPG

 

00368---INDE---HARIDWAR--6-.JPG

 

00369---INDE---HARIDWAR--1-.JPG

 

00368---INDE---HARIDWAR--3-.JPG

 

00369---INDE---HARIDWAR--6-.JPG

 

La rue principale, qui mene aux ghats (les escaliers qui descendent au bord du fleuve), est bondée jour et nuit. Le flux de pé lerins ne s'arrete quasiment jamais. Agoraphobes, s'abstenir !

 

00367---INDE---HARIDWAR--4-.JPG

 

00367---INDE---HARIDWAR--2-.JPG

 

00367---INDE---HARIDWAR--5-.JPG   00369---INDE---HARIDWAR--8-.JPG

 

00371---INDE---HARIDWAR--0-.JPG

 

00371---INDE---HARIDWAR--1-.JPG

 

 

Et encore la c'est rien !

Tous les 12 ans, en alternance avec 3 autres villes saintes, Haridwar est le théatre d'un autre gigantesque pélerinage hindou: la Maha Kumbha Mela. C'est la + grande manifestation religieuse au monde. Lors de la derniere édition, 75 millions de pélerins ont fait le déplacement !! 

 

 

Ici non plus je n'ai vu quasiment aucun "blanc". Dans la rue ils me regardent tous avec de grands yeux, comme si je venais d'une autre planete. C'est un peu le cas en fait ! Ya des jours ou j'ai vraiment plus l'impression d'etre sur Terre tellement c'est radicalement différent de l'Europe.

 

5966244422_768e92a376_o.jpg

 

5966246596_716bcfe641_o.jpg

 

5965690849_47d7e71e61_o.jpg

 

5966244612_0bdd16313b_o.jpg

 

5966245782_c409968498_o.jpg

 

5965691605_26c6909a60_o.jpg

 

 

A tous les coins de rue il y a des shops de jerricans. De toutes les tailles, du gros de 20 litres, a la petite fiole de quelques centilitres. Les fideles en achetent pour emporter un peu d'eau du Gange.

 

00371---INDE---HARIDWAR--9-.JPG

 

Ici le Gange est encore a peu pres "propre". La source est a 300 km.

Rien a voir avec Varanasi (Benares) ou c'est une véritable porcherie. J'y suis allé il y a 3 ans et le premier jour, du balcon de la guesthouse, j'avais vu un cadavre de sadhou dériver lentement au milieu du fleuve...

 

   puke2 

Et bon appétit bien sur !

 

Dans l'hindouisme, les sadhous sont considérés comme des hommes saints. Apres leur mort ils ne sont pas incinérés, ils sont jetés tel quel dans le Gange. Pareil pour les lépreux, les femmes enceintes, les enfants, et ceux qui sont morts par piqure de serpent.

 

 

Il y a un proverbe qui dit qu'il n'y a pas de microbe dans le Gange. Il est tellement crade que les bactéries n'osent pas s'y baigner !

 

A Haridwar l'ambiance est beaucoup + joviale qu'a Varanasi. 

Il n'y a pas de crémations ici, c'est la fete ! party_19.gif

 

00369---INDE---HARIDWAR--5-.JPG

 

 

 

Depuis que je suis parti, enfin, surtout depuis l'Iran, je baigne dans la religion.

 

Et paradoxalement, + je vois des gens hypnotisés (aveuglés ?) par Dieu + je me sens... ATHÉE !

 

Enfin, je pense qu'il y a quelque chose, une espece de force métaphysique, mais je ne crois pas aux prophetes et aucun dogme établi ne me parait crédible, que ce soit l'islam, le christianisme, le judaisme, le boudhisme, l'hindouisme...

 

Et je ne peux pas m'empecher de me demander: mais qui a inventé ces histoires a dormir debout ???!!!!

 

L'histoire du mec (comme dirait Coluche) qui marche sur l'eau et qui multiplie les pains (Jesus), l'histoire du mec qui se fait dicter le Coran par un ange venu du ciel (Mahomet), l'histoire du mec (Shiva) qui coupe la tete de son fils (Ganesh) par erreur et qui la remplace par une tete d'éléphant ...

 

Ce sont de jolies légendes, c'est marrant, mais bon...

 

Dire qu'au moins la moitié de l'humanité y croit dur comme fer... ca me dépasse.

 

Y'en a meme qui se tapent sur la gueule pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire ! (ca c'est pas de moi !) 

 

J'adore le docu-film "Religolo", qui traite ce sujet.

Bill Maher, un journaliste/humoriste américain, cartésien et terre a terre, va voir des croyants convaincus, pour essayer de comprendre... pourquoi ils croient... et pour se foutre un peu de leur gueule quand meme aussi ! Mais gentiment.

 

Ca plait pas a tout le monde, mais moi j'avais bien tripé !

 

Vous pouvez voir le film en entier en streaming, a cette adresse:

 

http://www.streamiz.com/video.php?id=146631

 

131752-b-religolo-copie-1.jpg

 

Il y a une phrase que j'adore dans ce film: "Dieu est le Pere Noel des adultes".

Si t'as été bien sage toute ta vie t'auras un cadeau: le paradis. 

 

Si je prend un peu de recul sur les derniers mois, a mes yeux, a quelques exceptions pres, la religion est juste une question d'éducation et d'environnement, rarement une profonde conviction personelle.

Tu es chretien parce que tes parents le sont, tu es musulman parce que tes parents le sont, tu es boudhiste parce que tes parents le sont, tu es hindou parce que tes parents le sont...

Chaque génération imite la précédente sans trop se poser de questions. 

 

Le déclin a commencé en Occident, mais ici je vois encore plein de jeunes tres tres pieux, qui joignent les mains et qui s'inclinent devant les temples, ou devant les statues de Shiva, Vishnou & Co.

 

 

Cela dit je respecte évidemment toutes les croyances, et chacun fait ce qu'il veut, et croit ce qu'il veut tant qu'il n'emmerde pas les autres.

 

Et j'adore l'iconographie hindoue. Je trouve les représentations de leurs dieux splendides. 

 

IMGP2554-copie-1.JPG    IMGP2555.JPG

Ganesh                                                                                Kali

 

IMGP2561.JPG    IMGP2656.JPG

Shiva                                                                                    Krishna

 

 

Je vais essayer de faire un article sur l'hindouisme bientot. La mythologie hindoue est tres intéressante (bien que, la encore, je n'y crois pas une seule seconde !!!), mais c'est bougrement compliqué. Il y a des milliers, voire des millions de dieux.

 

 

Changement de sujet !!!

A Haridwar je suis allé au bureau de poste pour récupérer un mystérieux colis...

 

00370---INDE---HARIDWAR--0-.JPG

 

Mais qu'est ce qu'il peut y avoir la dedans... ?

 

 

th_Smiley-Question.gif

 

 

00370---INDE---HARIDWAR--1-.JPG

 

 

Youhouh !!!

 

smiley-sourire cameleonhelp divers

 

Merci mister Kut !

 

A Haridwar dans les gargottes c'est lentilles, riz et basta. La viande n'est pas interdite, mais on n'en trouve pas.

Donc recevoir ces victuailles ici, c'est du pain béni.

 

Et c'est l'occasion de tester des plats franco indiens inédits !

 

smiley_cooking.gif

 

Chapati au foie gras !  Bocuse et Ducasse n'ont qu'a bien se tenir !

 

IMGP2547  

 

 

A Rishikesh j'ai fait mijoter un bon p'tit cassoul' au bord du Gange.

 

IMGP2543.JPG

 

IMGP2544

 

 

C'est le 2eme ravitaillement que je recois depuis le début du voyage. Vous assurez grave les gars !! Le prochain est prévu a Pokhara, au Népal. Je sais pas ce que ca va etre, mais merci d'avance Marine & Philippe !!

 

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by levoyageenbrelouze
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le voyage en brelouze
  • Le voyage en brelouze
  • : Salut, moi c'est Tom, j'ai 27 ans, et je suis Drômois. Je suis parti le 15 mars 2011 pour un long voyage en moto et j'essaye de le raconter sur ce blog. Bonne visite, et n'hésitez pas à m'écrire !
  • Contact