Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 12:18

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png   

 

00783---TURQUIE---ISTANBUL--4-.JPG

 

En revenant de Şile le 30 décembre, j'ai retrouvé Istanbul completement bondé. Ya plein de gens qui viennent passer le nouvel an ici, surtout des italiens. Je ne sais pas pourquoi mais ca a l'air d'etre leur destination du moment. Mais c'est pas désagréable d'entendre parler italien dans la rue, ca chante !

Et du coup vu que c'était gavé de monde, le dortoir que j'avais quitté quasi-désert 1 semaine + tot, était complet. J'en ai trouvé un autre pour 2 jours mais moins cool. Heureusement j'avais gardé contact avec les camarades de l'ancien. 

Le 31 décembre a un peu ressemblé au soir de Noel, mais avec encore + de monde dans la rue, malgré la pluie. Je suis parti avec un américain, et un italien qui était déja la pour Noel.

 

00782---TURQUIE---ISTANBUL--9-.JPG

 

 

On s'est calé au bord du Bosphore pour mater le feu d'artifice qui était tiré du pont reliant l'Europe a l'Asie.

feu-artifice-2650b53          

00783 - TURQUIE - ISTANBUL (3)

7vzeghx9

00783---TURQUIE---ISTANBUL--4-.JPG   00783---TURQUIE---ISTANBUL--6-.JPG

 

 

Yavaient plein de Turkish bien sympas qui festoyaient et jouaient de la musique. images--1-.jpg

 

00783---TURQUIE---ISTANBUL--0-.JPG

 

images.jpg           

00783---TURQUIE---ISTANBUL--1-.JPG

 

 

Et apres: Taksim !

La c'était vraiment la chouille !! Du monde partout, de la musique, la fete quoi !!

 

00783---TURQUIE---ISTANBUL--7-.JPG

 

00783---TURQUIE---ISTANBUL--9-.JPG

 

7522.gif

 

00784---TURQUIE---ISTANBUL--0-.JPG

 

 

Yavait pas de toast au froid gras, mais yavait des toasts au kebab gras. C'est moins fin, mais c'est pas déplaisant !

 

00784---TURQUIE---ISTANBUL--2-.JPG   00784 - TURQUIE - ISTANBUL (1)

 

 

Bonne humeur et bonne ambiance... malgré les évenements des jours précédents.

 

00784 - TURQUIE - ISTANBUL (4)

 

 

Il y a eu des émeutes a Taksim le 29 décembre, en réponse a une grosse bavure de l'armée turque au Kurdistan. Une frappe aérienne sur un groupe de gens qui passaient la frontiere irako-turque. Les militaires pensaient qu'ils avaient affaire a des militants du PKK. En fait c'étaient juste des civils qui ramenaient des clopes. Résultat: 35 morts. Ca va pas arranger la situation la bas...

 

Bref, le soir du 31 yavait des flics a tous les coins de rues pour veiller a ce que ca ne parte pas en cou****. Mais cools les mecs ! Et c'étaient des flics motards en + donc on a un peu causé brelouze.

 

00784---TURQUIE---ISTANBUL--3-.JPG

 

 

Apres quelques heures dans cette joyeuse ambiance on est rentré au bercail a pied parce que les tacos étaient pris d'assaut et beaucoup trop chers. On a fini trempés jusqu'aux os. 

Et scene surréaliste, sur le pont de Galata, au milieu de la nuit, yavait toujours des pecheurs ! Rien a foutre du réveillon, ils pechent les mecs !!!

 

00784---TURQUIE---ISTANBUL--5-.JPG

 

 

Des le lendemain ya plein de gens qui sont partis donc j'ai pu revenir au dortoir et les jours suivants ont a continué a festoyer gentiment. C'est génial cette ambiance de "refuge pas cher pour voyageurs". 

J'ai pris pas mal de roustes aux échecs aussi...

 

00794---TURQUIE---ISTANBUL--4-.JPG   

 

 

Et eux c'est 2 iraniens super sympas que j'avais rencontré a Pondichery, en Inde. On étaient restés en contact et ils m'ont dit qu'ils venaient a Istanbul pour trouver du boulot. Merci internet ! Eh ben allons boire des coups ! 

 

00795---TURQUIE---ISTANBUL--5-.JPG

 

Ils n'ont pas envie de rentrer en Iran tout de suite, ils aimeraient bien que ca change la bas...

C'est fou le contraste qu'il peut y avoir entre le peuple iranien et les barbus qui les gouvernent. Ce sont parmi les gens les + gentils et les + accueillants que j'ai pu rencontrer, mais leurs dirigeants font peur a la terre entiere, et donnent aux iraniens une réputation désastreuse.

Ya des "élections" en 2012 la bas. Inch'Allah ca va s'arranger... ou pas...

 

Voila ! Et sinon Istanbul c'est aussi ca:

 

00787---TURQUIE---ISTANBUL--5-.JPG   00787---TURQUIE---ISTANBUL--7-.JPG

 

00787---TURQUIE---ISTANBUL--8-.JPG

 

00788---TURQUIE---ISTANBUL--1-.JPG

 

00788---TURQUIE---ISTANBUL--3-.JPG

 

00788---TURQUIE---ISTANBUL--4-.JPG

 

00788---TURQUIE---ISTANBUL--5-.JPG   00789---TURQUIE---ISTANBUL--6-.JPG

 

00789---TURQUIE---ISTANBUL--2-.JPG

 

00789---TURQUIE---ISTANBUL--5-.JPG

 

00794---TURQUIE---ISTANBUL--9-.JPG

 

00788---TURQUIE---ISTANBUL--9-.JPG   00789---TURQUIE---ISTANBUL--0-.JPG

 

00781---TURQUIE---ISTANBUL--1-.JPG

 

00782---TURQUIE---ISTANBUL--1-.JPG   00790---TURQUIE---ISTANBUL--6-.JPG

 

00784---TURQUIE---ISTANBUL--9--copie-1.JPG

 

00788---TURQUIE---ISTANBUL--7-.JPG

 

00795---TURQUIE---ISTANBUL--2-.JPG

 

00790---TURQUIE---ISTANBUL--3-.JPG

 

00790---TURQUIE---ISTANBUL--4-.JPG

 

00793---TURQUIE---ISTANBUL--7-.JPG

 

00791---TURQUIE---ISTANBUL--3-.JPG

 

00791---TURQUIE---ISTANBUL--0-.JPG   00791---TURQUIE---ISTANBUL--2-.JPG

 

00791---TURQUIE---ISTANBUL--6-.JPG

 

00792---TURQUIE---ISTANBUL--0-.JPG

 

00781---TURQUIE---ISTANBUL--9-.JPG

 

00793---TURQUIE---ISTANBUL--6-.JPG

 

00797---TURQUIE---ISTANBUL--7-.JPG

 

00797---TURQUIE---ISTANBUL--8-.JPG

 

00798---TURQUIE---ISTANBUL--1-.JPG   00798---TURQUIE---ISTANBUL--2-.JPG

 

00792---TURQUIE---ISTANBUL--9-.JPG

 

00795---TURQUIE---ISTANBUL--1-.JPG

 

00781---TURQUIE---ISTANBUL--0-.JPG 

 

1453 c'est l'année ou les ottomans se sont emparés de Constantinople. Le jour meme de leur arrivée, pour marquer le coup, ils ont transformé Sainte Sophie (qui était a l'époque la + grande église du monde) en mosquée. Apparemment certains historiens considerent cette date comme la fin du moyen-age. 

 

La Turquie est un pays chaud... l'été.

Je ne sais pas pourquoi on colle cette image de pays chaud a la Turquie. Meme quand je l'avais traversé en avril il ne faisait pas tres chaud. Sur la cote sud il fait + doux, mais a peine + que sur la cote méditerranéenne française. Dans les terres ya de la neige tous les hivers, et a Erzurum par exemple, en janvier il fait souvent - 20. A Istanbul les chutes de neige sont + rares mais ca arrive, la preuve !

 

00796---TURQUIE---ISTANBUL--6-.JPG

 

00797---TURQUIE---ISTANBUL--3-.JPG

 

00797---TURQUIE---ISTANBUL--4-.JPG

 

00797---TURQUIE---ISTANBUL--1-.JPG

 

00797---TURQUIE---ISTANBUL--6-.JPG

 

 

Yamamoto !

 

00786---TURQUIE---ISTANBUL--8-.JPG

 

Yamamoto ké arrivée au port ! Mais ça a été un bordel monstrueux pour la récupérer...

 

Oh put*** quelle horreur...

 

L'agence indienne m'avait dit que quand j'arriverai a Istanbul je n'aurai plus que les formalités douanieres a régler.

 

Mon c** !!

 

Quand j'ai demandé a l'agence turque comment ca se passait pour récupérer la moto, ils m'ont dit qu'il fallait d'abord que je paie les frais de manutention, de stockage, la TVA...

 

QUOI ???!!!!

 

 smiley3.[1]

J'ai refusé de payer, je leur ai dit que j'avais déja pré-payé ces frais en Inde. Ils n'étaient pas au courant. J'ai donc vite recontacté le mec de l'agence de Mumbai pour lui demander gentiment:

 

 "C'EST QUOI CE BORDEL ???!!"

 

Ils ont mis un temps fou a se mettre d'accord entre eux. Ya un nombre hallucinant de gens impliqués dans le fret. Les agences, les douanes, les compagnies de bateau, les compagnies de logistique... coté indien et coté turc. Et ils galerent pour communiquer tous ensemble, un vrai foutoir.

En + avec le décalage horaire, les indiens finissent leurs journées a 15h30 (heure turque).

Tu rajoutes a ça le fléau des gens qui préferent envoyer des mails au lieu de téléphoner... du coup le temps que tous les gens lisent les mails, les transferent, répondent... ca prend 800 ans.

 

C'est urgent put*** !!! Arretez d'envoyer des mails !!!!!!!!!! 

 

Bref, ce petit manege a duré toute une semaine. Le week end arrive, donc pendant 2 jours ca avance pas, et apres ya encore fallu 3 jours pour que l'agence turque ait la confirmation que j'avais bien pré-payé les frais.

C'est horrible parce que tu ne peux rien faire. T'es comme un con, tu peux juste attendre, et passer un coup de fil de temps en temps pour demander ou ça en est.

Et meme maintenant je ne sais pas qui a merdé. Ils se sont tous renvoyés la balle. La seule chose dont je suis a peu pres sur, c'est que ce n'était pas la faute de l'agence de fret turque.

 

C'est pas fini !

 

Apres il a fallu que je fasse les formalités douanieres. Quand j'avais traversé la frontiere bulgaro-turque en mars ca s'était passé comme sur des roulettes, donc la, je me suis dit que ca allait etre simple et rapide aussi...

 

Eh ben c'est 12 000 fois + compliqué, et en + ils te font payer pleins de trucs sans raisons. 

Est-ce que ce sont les sanctions contre la loi française sur le génocide arménien ??? Je ne sais pas. J'ai rien compris.

 

En + au port personne ne parle anglais. J'ai passé encore 3 jours a faire des allers retours dans 500 bureaux différents, a faire signer des trucs par Machin, a faire tamponner des papiers par Duchmol, a payer une taxe au bureau Bidule, une autre au bureau Tartempion. Tout ca pour une moto... une moto !!!! Comme si l'arrivée d'une petite moto sur le territoire turc menaçait la sécurité du pays !!! Ca prend une tournure grotesque.

 

C'est épuisant. Franchement je ne pensais pas que la Turquie étais un pays aussi chiant pour les papiers. Et pourquoi quand tu rentres par la route c'est simple et gratuit, et quand tu arrives par bateau c'est ultra compliqué et cher ????? Personne n'a pu me le dire.

 

Finalement j'ai récupéré la moto, sur le fil, a 19 h. Mais je n'étais pas au bout de mes problemes. Premier constat: mon blouson de moto a disparu. Je l'avais attaché sur la selle, et la moto était bachée, mais ya quelqu'un qui a du passer sa main entre les lattes de la caisse, soulever la bache, et piquer le blouson.

 

Enc*** !!!


Je ne sais pas si ca s'est passé en Inde, en Egypte (lors de l'escale), ou en Turquie.

 

Bon passons...

 

Comme la caisse était stockée dehors, au froid, et que la moto n'avait pas tourné pendant 1 mois, la batterie était déchargée. Heureusement, des mecs sont allés chercher des pinces, on les a branché sur une bagnole et la moto a démarré. 

 

Ouf ! 

 

Mais...

 

Je suis tombé en panne d'essence un peu + loin.

 

Eh oui pour transporter un véhicule dans un container il faut que le réservoir soit vide, c'est la loi. Il restait un petit peu d'essence dans la réserve. Je pensais que ca suffirait pour rejoindre la station la + proche, mais non. Du coup ya des gars qui m'ont ammené en bagnole dans une station, j'ai mis 5 litres dans un bidon, ils m'ont ramené et j'ai pu rentrer.

 

ENFIN !!!!

 

Ouaahh quel feuilleton !

 

Si j'avais su que ca se passerait comme ca, je n'aurais pas envoyé la moto en Turquie, mais peut etre directement dans un pays de l'UE. 

Bon, ca a été tres lourd, tres énervant, j'ai eu envie de tuer les concepteurs des règles douanieres, mais je dois reconnaitre que les turcs ont été super sympas. Ils étaient navrés de voir les problemes que je rencontrais, et de constater l'ultra lourdeur du systeme.

Et a chaque fois qu'ils pouvaient faire quelque chose pour m'aider, ils se mettaient en 4, toujours. Au port, la plupart des gens ne parlaient pas anglais, mais s'il y avait un ordinateur a portée de main ils me faisaient écrire sur Google pour traduire en turc.

 

Quand je suis tombé en panne de batterie ou d'essence j'ai pas attendu 1 minute avant que quelqu'un m'aide. Ils te laissent jamais tomber. Les gens de l'agence de fret m'ont payé a manger et a boire plein de fois. On est meme allé fumer le narguilé ensemble un soir.

 

Bref, meme si j'ai un peu les boules d'avoir perdu beaucoup de temps et d'argent dans cette affaire, je sais que c'est juste le systeme qui marche sur la tete, je n'en veux absolument pas aux turcs, aux gens je veux dire. 

 

Aller j'ai envie de changer d'air maitenant. Je vais essayer de sortir de Turquie rapidement, de traverser la Grece et de rejoindre l'Albanie.

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png    

Partager cet article
Repost0

commentaires