Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 19:44
Petit tour d'horizon du manger iranien !
Bon, vu mon budget j'ai pas écumé les restos 3 étoiles, mais voila un peu ce qu'on peut trouver dans les p'tits bouibouis de rue.
smiley4599-1-.gif
 
L'abgusht

C'est un peu comme du couscous, mais sans la semoule. C'est un mélange de viande, de pois chiche, et de divers autres legumes. J'en ai mangé une fois a Kandovan a coté de Tabriz. J'étais avec Siamak et Hamid et j'ai donc pu voir le cérémonial un peu bizarre. On sépare d'abord le jus du reste. On trempe le pain dans le jus et on mange ca comme une soupe. Ensuite on broit le reste avec un pilon et on le mange, avec du pain aussi.

00135---IRAN---KANDOVAN--1--copie-1.JPG    00135---IRAN---KANDOVAN--3-.JPG


Le pain

Il se présente sous différentes formes. Une longue galette ovale d'1 cm d'epaisseur, assez croustillante...

00157---IRAN---TEHERAN--0-.JPG

... une galette ronde et molle, une fine feuille...

00204---IRAN---BANDAR-ABBAS--5-.JPG    00200---IRAN---BANDAR-ABBAS--9-.JPG

On peut l'acheter directement dans les boulangeries. On les voit travailler. C'est cuit dans un four a pain classique, le boulanger enfourne la pate avec une longue pelle. Les feuilles elles sont cuites dans un four avec une espece de pierre qui tourne a l'horizontale. Le boulanger met la pate sur la pierre, attend quelle fasse 1 tour ou 2 et il la retire. C'est bon, c'est cuit !


La biere

beer-cheers-beer-male-smiley-emoticon-000175-large[1]

On trouve partout de la biere islamique, donc sans alcool. La Istak est la plus répandue. Les iraniens en boivent beaucoup. Elle est souvent aromatisée, au citron, a la peche, a la grenade...
C'est bon, mais il manque quand meme quelque chose...
L'alcool est strictement interdit en Iran, mais d'apres ce qu'on m'a dit, certains fabriquent clandestinement du vin et de la biere.
00198---IRAN---BANDAR-ABBAS--1--copie-1.JPG     00194---IRAN---SHIRAZ--0-.JPG


Le thé

Les iraniens boivent moins de thé que les turcs, mais pas mal quand meme. Le thé est cultivé dans la région de la mer Caspienne.
Ils ne dissolvent jamais le sucre dans le verre, ils en mettent un bout dans la bouche, ils boivent, et le morceau se dissout lentement. C'est un peu difficile au debut mais finalement on s'y fait bien. Et de toutes facons ya pas le choix, ils ne donnent pas de cuilliere quand ils le servent.
Les morceaux de sucres sont rarement industriels. Ce sont des pains de sucre ou de gros cristaux cassés en petits bouts.

00141---IRAN---ZANJAN--3-.JPG

00178---IRAN---YAZD--0-.JPG    00138---IRAN---ZANJAN--8-.JPG

00127---IRAN---TABRIZ--5-.JPG


Les jus de fruits

A tous les coins de rues on trouve des petites échoppes qui servent des jus de fruits. Ils les mixent directement devant le client. On trouve des jus d'orange, de carotte, de melon, de pasteque, de banane...

00158---IRAN---TEHERAN--4-.JPG

00158---IRAN---TEHERAN--5-.JPG
Jus de melon. Eh oui ici les melons sont verts.


Les glaces

Les iraniens sont tres glace. Il n'y a pas vraiment de bars ici, donc quand ils sortent ils vont prendre une glace.

00175---IRAN---ESFAHAN--4-.JPG

00179---IRAN---YAZD--3-.JPG     00162---IRAN---QOM--9-.JPG
 
En plus des glaces classiques qu'on trouve aussi en Europe, il y a des glaces typiquement iraniennes, comme le faloudeh. C'est une specialité de Shiraz. Ce sont comme des petits vermicelles de glace qui baignent dans du sirop. Ya plusieurs parfum, rose, citron, safran... C'est bon mais c'est tres sucré.

00188---IRAN---SHIRAZ--7-.JPG


Les soupes

Il y a beaucoup de petites gargotes ou ils vendent de la soupe. Au tripes, au basilic, au curry, et moultes autres parfums. Dans certains établissements on s'installe a table, mais dans d'autres on bouffe a la chaine ! A l'entree il y a un mec avec une énorme marmitte de soupe. Il remplit ton assiette, il te la file et tu vas manger debout sur un petite étagere devant le mur, a coté des autres affamés. Quand t'a fini, tu payes et tu te barres !
On peut aussi en acheter a emporter.
00156---IRAN---TEHERAN--0-.JPG    00173---IRAN---ESFAHAN--8-.JPG

00156---IRAN---TEHERAN--9-.JPG
Huuummm la bonne soupe aux tripes !!!! Ca réveillerait un mort !

00174---IRAN---ESFAHAN--5--copie-1.JPG


Les dates

Soit fraiches soit séchées. Pareil pour les figues. J'adore les 2. Elles sont cultivées dans le sud, surtout dans les régions de Bam et de Kerman, au bord du désert.

00127---IRAN---TABRIZ--6-.JPG   00153---IRAN---TEHERAN--8-.JPG


Le café
 
Pas de café. Ca c'est fait !
C'est pas trop dans leur culture.
Le seul endroit ou j'en ai pris un c'etait dans le quartier Arménien d'Esfahan. Un put*** de Cappucino ! Trop bon !
 
00172---IRAN---ESFAHAN--2-.JPG


Le kebab

Ici le kebab est en fait une brochette. Ils prennent de la viande hachée, ils l'étalent sur un espece de sabre, et ils font griller ca dans un four qui tient + du chalumeau que du mobilier de cuisine !

00181---IRAN---YAZD--1-.JPG

C'est servi avec des tomates, du riz et du pain. Parfois il y aussi du yahourt a l'ail, et des feuilles de basilic.
Les iraniens n'utilisent jamais de couteau pour manger.

00141---IRAN---ZANJAN--4-.JPG 
 

Le p'tit déj

J'ai souvent eu l'occasoin de prendre le p'tit déj avec des iraniens, chez Siamak a Tabriz, dans les dortoirs...
Le plus souvent c'est constitué de pain (fine feuille) de fromage de brebis genre feta, de noix et de thé.

00127---IRAN---TABRIZ--7-.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by levoyageenbrelouze
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le voyage en brelouze
  • Le voyage en brelouze
  • : Salut, moi c'est Tom, j'ai 27 ans, et je suis Drômois. Je suis parti le 15 mars 2011 pour un long voyage en moto et j'essaye de le raconter sur ce blog. Bonne visite, et n'hésitez pas à m'écrire !
  • Contact