Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 19:21

  Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png


La route entre Teheran et Qom traverse les premieres grandes étendues désertiques. C'est le début du Dasht e Kavir. Un des 2 grands déserts d'Iran. Ce ne sont pas vraiment des dunes, plutot un mélange de cailloux et de sable. Il y a pas mal de montagnes aussi.

 

00159---IRAN---ROUTE--1-.JPG

 

 

00159---IRAN---ROUTE--4-.JPG


Malheureusement je ne peux pas trop y rouler avec la moto. Sur les bords de la route ca va, mais apres le sol devient trop sableux, pas assez dur. Et la moto est trop chargée, ca patine et ca devient difficile a controler. Meme en allant doucement, j'ai bien failli me gauffrer. Sans les valises et le top case ce serait nickel, mais bon, ils sont compliqués a démonter.
Il faudrait que je trouve des pistes, mais a cet endroit la je n'en ai pas vu.

 

00159---IRAN---ROUTE--6-.JPG


Il fait tres chaud, j'ai ressenti une nette différence en quelques kilometres. C'est pas encore la grosse canicule mais meme a 100 a l'heure le blouson est difficile a supporter.

Qom est LA ville la + religieuse d'Iran. C'est tres conservateur. L'ayatollah Khomeini en est originaire. C'est de la qu'est partie la révolution islamique de 1979. Toutes les femmes portent le tchador ici.

C'est la qu'est enterrée Fatima, la soeur du 8eme imam chiite Reza. Un immense mausolée est construit autour de sa tombe. C'est un grand lieu de pélerinage pour les musulmans chiites. Beaucoup d'iraniens viennent s'y recueillir, mais aussi des afghans, des irakiens...

Des que je suis arrivé a Qom j'ai rencontré Abdullah et Reza. Pere et fils.
Abdullah est architecte. Il a étudié aux Etats Unis, il parle tres bien anglais et il est tres cultivé. Tres croyant aussi.
Ils m'ont invité a manger dans un grand resto tenu par un de leurs amis.

 

00161 - IRAN - QOM (1)    00161 - IRAN - QOM (2)

 

L'hospitalité a l'iranienne !

Ca fait pas 1 heure que je suis arrivé et je me retrouve assis a la table d'un des établissements les + classes de la ville ! Avec mon jean troué et mon t shirt crado je me suis senti un peu comme un chien au milieu d'un jeu de quille, mais c'était cool.


Le mausolée est normalement interdit aux non musulmans, mais Abdullah m'a dit qu'avec ma tete je pouvais essayer quand meme !! Lui aussi au debut il m'a pris pour iranien, donc...
J'ai mis des vetements propres et j'y suis allé avec lui. Et effectivement, je suis rentré sans aucun probleme.

 

00161---IRAN---QOM--6-.JPG

 

J'ai bien fait de tenter ma chance parce qu'a l'intérieur c'est impressionnant. Je ne suis pas spécialement croyant (je suis sceptique en fait, j'en sais rien !), mais j'aime bien rentrer dans les lieux de culte, que ce soient des mosquées, des églises, des synagogues, des temples...
Il y regne un calme et une sérénité un peu mystique que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

 

00162---IRAN---QOM--4-.JPG

 

On entre dans l'enceinte du sanctuaire par une grande porte monumentale. On accede alors a une premiere cour, immense. Tous les murs sont recouverts de motifs en céramique bleue, c'est magnifique. Les pélerins et les mollahs vont et viennent en silence.

 

00162---IRAN---QOM--7-.JPG

 

Qom est le premier centre d'enseignement théologique du pays. Abdullah m'a montré une scene impressionante. On est entré dans une grande salle, et par une petite porte, j'ai pu apercevoir plusieurs centaines de mollahs en habit traditionnel (turban blanc et grande cape marron) assis sur des tapis, écoutant religieusement (le terme est bien choisi je trouve !) le preche d'un grand ayatollah (le + haut rang du clergé chiite). J'avais deja vu des mollahs dans la rue, on en croise beaucoup, mais les voir tous reunis comme ca, devant un seul homme, c'est subjuguant.

Apres, nous sommes entrés dans la salle ou se trouve le tombeau. Des dizaines de pélerins s'y pressent pour le toucher, l'embrasser. Certains y déposent de l'argent. Il y a des montagnes de billets qui jonchent le sol. On sent une vraie ferveur, j'ai vu des gens pleurer en arrivant devant la tombe.

 

00162---IRAN---QOM--8-.JPG


Le soir, Abdullah et Reza voulait me montrer un autre visage de la ville. Ils m'ont emmené dans un espece de parc d'attraction ou vient se défouler la jeunesse. Karting, jeux vidéos, auto tamponneuses, flipper, baby foot... Une vraie fete foraine !

 

video-izle[1]                      video-izle[1]

         Vidéo 1                                           Vidéo 2

 

 

00163---IRAN---QOM--0-.JPG

 

00163---IRAN---QOM--2-.JPG

 

00163---IRAN---QOM--5-.JPG

 

Comme quoi, meme dans les endroits les + pieux on trouve toujours de quoi se divertir !

 

Thank you very much Abdullah and Reza !!! Hope see you again

 

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by levoyageenbrelouze
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le voyage en brelouze
  • Le voyage en brelouze
  • : Salut, moi c'est Tom, j'ai 27 ans, et je suis Drômois. Je suis parti le 15 mars 2011 pour un long voyage en moto et j'essaye de le raconter sur ce blog. Bonne visite, et n'hésitez pas à m'écrire !
  • Contact