Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 10:01

 

La capitale iranienne est une ville gigantesque, construite au pied du mont Damavand (point culminant du pays avec 5671 m). 14 millions d'habitants avec la banlieue.

 

00153---IRAN---TEHERAN--7-.JPG 

 

C'est a la fois une ville moderne et archaique. La circulation est vraiment anarchique. Une grande partie de la population se déplace avec des petites 125. Y'en a partout ! Ca pétarade a tout va !

 

00145---IRAN---TEHERAN--4-.JPG

 

00149 - IRAN - TEHERAN (9)

 

Ils grillent les feux rouges, vont a contre sens, prennent les couloirs de bus... Et le klaxon a souvent tendance a remplacer le frein ! 


C'est tres bruyant et tres pollué.

Il y a pourtant des flics a tous les carrefours mais je crois qu'ils ont renoncé a sortir le calepin ! Ils seraient debordés sinon !

 

video-izle[1]

        Vio


Dans ces conditions, le simple fait de traverser la rue releve de l'exploit sportif.  Aux grandes intersections ca va, il y a des feux rouge. Mais si on veut traverser au milieu d'une avenue il faut se faufiler dans le flux. Sur les grands boulevards il y a 5 ou 6 files de voitures et de motos, et il faut donc les passer une par une. Des fois ca peut prendre bien 30 secondes. En Inde c'est encore pire.

 

00158---IRAN---TEHERAN--7-.JPG     00150---IRAN---TEHERAN--2-.JPG


Malgré ce tumulte j'ai bien aimé Teheran. C'est assez vert, il y a beaucoup d'arbres.

Le bazar m'a paru encore + grand que celui de Tabriz qui est pourtant le + grand d'Iran. C'est une ville dans la ville. Immense.  

 

00145---IRAN---TEHERAN--9-.JPG

 

00149---IRAN---TEHERAN--4-.JPG

 

00156---IRAN---TEHERAN--1-.JPG

 

00148---IRAN---TEHERAN--8-.JPG

 

Teheran compte aussi une des avenues les plus longues du monde: Vali-ye-Asr. 18 km ! Plus de 500 metres de dénivellé entre les 2 extrémités. 

En Iran les entrées des sites culturels coutent souvent moins d'1 euro alors je ne me prive pas. 

 

00152---IRAN---TEHERAN--2-.JPG    00152---IRAN---TEHERAN--4-.JPG

Le musée du tapis

 

A Teheran il y a plein de musées et ils sont souvent implantés dans de grands parcs. C'est tres serein, et pendant un moment on oublie qu'on est dans une ville enorme.

 

00155---IRAN---TEHERAN--0-.JPG     00155---IRAN---TEHERAN--5-.JPG


Malheureusement les photos sont souvent interdites. Dans beaucoup d'endroits il faut meme laisser ses affaires a l'entrée.      
Le pire c'est au mus
ée des joyaux de la couronne. C'est la que sont exposés tous les bijoux, les pierres precieuses, et autres objets "bling bling" accumulés au fil du temps part les différentes dynasties au pouvoir. C'est situé au sous sol d'une banque. 2 militaires gardent l'entrée, la kalach' en bandouliere. On entre d'abord dans un grand hall. On laisse toutes les affaires dans un casier, meme le passeport, l'argent...                                                   

Ensuite on passe plusieurs détecteurs de metaux, et on descend au sous-sol. 

Et la... ca brille ! Oh purée ! 

Ya des diamants de partout ! Incrustés dans des objets, sur des couronnes, sur des trones... 

 

J'ai aussi visité une ancienne prison dans laquelle etaient détenus et torturés les opposants du dernier Shah. 

Bien glauque ! Ils ont mis des mannequins en plastique, tout sanguinolants, pour reconstituer les scenes de torture. Pendus par les pieds, attachés sur une chaise electrique...

Dans les couloirs sont accrochés plusieurs centaines de portraits de prisonniers, parmi lesquels celui d'un certain Ali Khamenei. Un ayatollah qui deviendra celebre. Apres la révolution de 1979, il sera élu président de la république, puis, a la mort de Khomeini, il sera designé a vie "guide supreme de la republique islamique d'Iran". Il occuppe encore ses fonctions aujourd'hui. C'est l'homme le plus puissant d'Iran. Hiérarchiquement il est au dessus de Mahmoud Ahmadinejad. Son portrait trone dans beaucoup d'endroits, a coté de celui de son prédecesseur (Khomeini).

 

00151---IRAN---TEHERAN--4-.JPG


A Teheran je suis allé a l'ambassade de France pour demander un virement. L'ambassade est située rue Neauphle le Chateau, en hommage a la ville francaise dans laquelle Khomeini a vecu durant son exil. Bon, par contre sur les panneaux c'est marqué Nofel Loshato ! 

Bref, j'arrive devant la grande porte de l'ambassade. Je sonne et je dis que je suis Francais. La porte s'ouvre et j'arrive dans un sas. Derriere la vitre, un mec qui porte un polo bleu ciel, avec un écusson... Gendarmerie Nationale !

Ah !!! LA FRANCE !!! 

Accueil cordial et souriant. C'est assez securisé par contre.

Je lui file mon passeport, il passe mon sac aux rayons X, et il m'ouvre la porte du sas. Il m'ouvre ensuite une autre porte et j'arrive au consulat. J'ai alors demandé s'il etait possible d'obtenir de l'argent liquide en faisant un virement.                                                    

J'avais déja récupéré pas mal d'argent a Tabriz, mais je dois prendre un bateau pour aller aux Emirats et je n'arrive pas avoir de tarif précis, donc je préfere      prévoir large.

Ma banque a donc fait un virement au ministere des affaires etrangeres, qui a ensuite fait le transfert vers l'ambassade. Ca a pris 3 jours.

Ce n'est pas un probleme d'avoir plein d'argent liquide sur soi en Iran. A Teheran les bureaux de change étalent des liasses enormes sur des tables posees sur le trottoir, et personne n'y touche.

 

00157---IRAN---TEHERAN--5-.JPG

 

Les iraniens sont tres préoccuppés par l'image que l'on a d'eux a l'etranger. Ils ont bien conscience que l'Iran n'a pas trop la cote aupres des pays occidentaux. L'Iran fait peur a beaucoup de monde. Les médias n'arrangent pas les choses. A chaque fois qu'ils parlent de ce pays, c'est pour en dire du mal. Le nucléaire, les soupcons de fraudes électorales, les émeutes, les exécutions...
Mais l'Iran est aussi un pays magnifique, et tres sur contrairement a ce qu'on croit. Je me sens + en sécurité ici que dans certains quartiers en France. Les habitants sont vraiment parmi les plus accueillants qui soient.


00157---IRAN---TEHERAN--8-.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires