Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 12:00

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

00179---IRAN---YAZD--8-.JPG
Entre Esfahan et Yazd j'ai trouvé des pistes au milieu du désert. Je suis donc allé faire joujou avec la moto !
Quelles sensations énormes !!!

00176---IRAN---ROUTE--0-.JPG

00176---IRAN---ROUTE--3-.JPG

00176---IRAN---ROUTE--4-.JPG

Debout sur les cale-pieds, au milieu de nulle part... J'étais comme un gosse !
Devant, derriere, sur les cotés: que des cailloux, du sable quelques touffes d'herbes seches et de grandes montagnes de roches. De temps en temps il y a quelques arbres, et donc un village. Les hommes se sont installés la ou l'eau se fait moins rare.

00176---IRAN---ROUTE--7-.JPG

J'aurai bien aimé camper dans le désert au moins une nuit, mais je ne l'ai pas fait. J'ai lu qu'il y a plein de terrains militaires en Iran, et ils ne sont pas forcément signalés. Et avec la moto je ne peux pas aller me planquer dans un endroit discret, je suis obligé de suivre les pistes. Et apparemment ils ont le gnouf facile en cas d'intrusion !
 
En + de ca il fait 8000 degrés, ya pas d'ombre...

00177---IRAN---ROUTE--2-.JPG
 
J'ai enlevé le blouson ce jour la, c'était plus tenable. Je roulais en chemise a manches longues pour éviter les coups de soleil. Je sais que c'est dangereux, si je me casse la gu**** je vais morfler mais bon... Je transpire a grosses gouttes sous le casque, et quand j'ouvre la visiere le vent brulant me carbonise la face !

De temps en temps de grande bourrasques soufflent violemment, puis s'arretent aussi vite qu'elles ont commencé. J'ai aussi vu quelques petits tourbillons de poussiere au loin. Pas de grandes tornades, mais des petites colonnes de 10 ou 20 metres de haut qui se déplacent rapidement.
 
Je suis arrivé a Yazd vendredi dans l'apres midi. C'était ambiance "couvre feu" ! Personne dans les rues ! Le vendredi c'est souvent calme en Iran, mais quand en + il fait super chaud, ca devient carrément mort. Mais c'est pas + mal, au moins on peut circuler tranquille.

00178---IRAN---YAZD--8-.JPG

Yazd est a peu pres au centre de l'Iran. C'est la derniere grande ville avant le vrai désert, celui ou personne ne vit, pas meme les nomades (du moins, d'apres ce que j'ai lu).

00178---IRAN---YAZD--9-.JPG     00179---IRAN---YAZD--5-.JPG

00180---IRAN---YAZD--7-.JPG

A la sortie de la ville, a l'est, on peut voir les premieres dunes de sable. Malheureusement ca sert aussi de décharge.

00180---IRAN---DESERT--1-.JPG
 
00180 - IRAN - DESERT (3)

Pour raffraichir les maisons, les yazdis ont construit de grandes tours, avec une ouverture latérale au sommet. Quand le vent souffle, l'air s'engouffre par en haut et descend a l'intérieur des habitations. Ils appellent ca des badgirs, ou tours du vent. On en voit beaucoup dans la vieille ville.

 

00180---IRAN---YAZD--5-.JPG

 

Yazd est aussi connue pour sa communauté Zoroastrienne. Le Zoroastrisme n'a rien a voir Zorro.
C'est une tres ancienne religion (6eme siecle av JC) dont il ne reste que quelques fideles. Ils vénerent le feu et la pureté des éléments. Avant ils n'enterraient pas leurs morts, ils ne les incinéraient pas non plus, ils les placaient en haut de grandes tours, et les charognards se chargaient de les faire disparaitre. Tout ca par soucis de ne pas souiller les éléments (ni la terre, ni le feu) avec la dépouille.
Maintenant ces pratiques sont interdites en Iran. Comme ils ont été persécutés lors de la conversion de la Perse a l'Islam, beaucoup de Zoroastriens ont fui vers l'Inde. Et je crois que la bas les rites continuent.
Aux alentours de Yazd ils restent 2 de ces tours (tours du silence). Je les ai cherché mais je n'ai pas réussi a les trouver. J'ai essayé de demander aux gens, mais ils ne parlaient pas anglais donc c'était compliqué...
 

Sur la route les iraniens roulent comme des MALADES ! Meme quand je suis a 100, il y a encore plein de gros camions qui me doublent plein gaz.

Et en brele ils sont... suicidaires.
A Yazd j'ai vu un mec se GAAAAUUUUFFFRREEEEERRRR !!!
J'étais a pied, en plein centre ville, je voulais traverser la route. Je l'ai vu arriver a mach 3 donc je suis resté sur le bord. Il est passé devant moi, je l'ai suivi du regard, et 200 metres + loin...

Hhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!

Il a voulu éviter une autre moto, il a freiné comme un bourrin. Evidemment il a dérapé et il est tombé.
Il a du faire 30 metres a plat ventre sur le goudron.
Il s'est relevé tout seul, et des gens sont venus l'aider, mais j'ose pas imaginer l'état de son torse. Ca doit etre une vraie pizza. Epilation intégrale ! Il etait juste en jean t shirt, pas de casque, pas de gants...
Il s'en sort bien parce qu'en face il y avait une bagnole qui arrivait, mais le conducteur a eu le reflexe de tourner sur le coté. Sinon il passait sous les roues.

Ca fait bien flipper quand meme...

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by levoyageenbrelouze
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le voyage en brelouze
  • Le voyage en brelouze
  • : Salut, moi c'est Tom, j'ai 27 ans, et je suis Drômois. Je suis parti le 15 mars 2011 pour un long voyage en moto et j'essaye de le raconter sur ce blog. Bonne visite, et n'hésitez pas à m'écrire !
  • Contact