Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 13:35

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

 

Mon arrivée a Zanjan n'a pas été des + chevaleresques...

 

Je ne sais pas ce qui m'a rendu malade, mais j'ai juste eu le temps de garer la moto, et d'enlever mon casque avant d'expédier le p'tit dej dans le caniveau !

 

puke2           

Tout ca sous les regards ebahis de la foule en delire.

 

Salut ! Je suis francais !!!

Apres ces détails gastriques de haute tenue, passons aux presentations. Zanjan est une ville de 300 000 habitants, située au sud de l'Azerbaidjan iranien, a peu pres a mi distance entre Tabriz et Teheran.

 

00137---IRAN---ZANJAN--1-.JPG

Il y a un bazar aussi. Moins grand que celui de Tabriz, mais sympa quand meme.

00138---IRAN---ZANJAN--9-.JPG

 

00139---IRAN---ZANJAN--4-.JPG

 

C'est tres agréable de voir un pays quasi vierge de tourisme. D'apres ce que j'ai lu, environ 50 000 touristes visitent l'Iran chaque annee. A titre de comparaison, en 2010  la France en a accueillit presque 80 millions...

Tout est donc tres authentique. Les commercants ne voient pas l'étranger comme un porte monnaie ambulant, on peut se balader tranquillement sans se faire alpaguer. Et quand quelqu'un me parle, c'est toujours sans arriere-pensées commerciales. C'est tout l'inverse d'Antalya par exemple.

 

 

Je ne sais pas si c'est la barbe ou le bronzage qui m'orientalise, mais meme en Iran on me prend encore tres souvent pour un local. On m'aborde régulierement dans la rue en persan pour me demander une direction, ou l'heure. Ce n'est que lorsqu'ils voient que suis incapable de repondre qu'ils comprennent que je ne suis pas du coin. 

Ils sont marrants, quand ils voient que je ne comprends pas, ils répetent leur phrase lentement, et fort.
Mais ze comprend touzours rien !!!
Il y a tres peu de similitudes avec les langues latines ou anglo-saxones. Heureusement, certains parlent bien anglais, et meme francais quelques fois.

 

La plupart des iraniens sont tres typés ''Perses'', mais pas tous. L'Iran est un carrefour, et a été peuplé par différentes ethnies d'Asie mineure et centrale. Il y a aussi beaucoup de refugiés Irakiens et Afghans.

 

Plus ca va, +  j'aime la degaine de ma brele !  Elle a un physique comme on dit ! Sur la route je me fais souvent klaxonner par les gens. Ils me font des grands saluts, avec le sourire jusqu'aux oreilles.

 

00136---IRAN---ROUTE--5-.JPG

 

Et quand je me gare quelque part il y a souvent 1 ou 2 curieux qui viennent voir la bete de + pres. Puis 2 ou 3 autres gars arrivent, et encore 2 ou 3, et je me retouve vite avec une dizaine de personnes autour de la moto. Le dessin que j'ai collé derriere le top-case (la banniere du blog) me permet d'expliquer mon voyage, meme a ceux qui ne parlent pas anglais. Ils veulent tous prendre des photos (pourtant ils font souvent la tronche sur les photos).

 

00139---IRAN---ZANJAN--9-.JPG    00141---IRAN---ZANJAN--9-.JPG

 

 

Des fois il y en a meme qui appellent des potes au téléphone pour leur dire de rappliquer. C'est ce qui s'est passé avec Said. Il ne parle pas anglais mais il voulait discuter quand meme, donc il a appelé Jaffar, un de ces potes qui maitrise la langue de Shakespeare. Il est arrivé avec des amies de l'université, Saray et Kazan. On est allé faire un tour en bagnole autour de Zanjan, et apres ils m'ont fait visité leur fac.

 

00140---IRAN---ZANJAN--1-.JPG    00140---IRAN---ZANJAN--2-.JPG

 

00140---IRAN---ZANJAN--3-.JPG

La bas j'ai été présenté a la classe et au prof d'anglais. Le prof voulait absolument que je parle de mon pays, donc j'ai fait un p'tit cours de geographie francaise au tableau. Heureusement que l'hexagone est facile a dessiner !

 

00140---IRAN---ZANJAN--5-.JPG

 

00140---IRAN---ZANJAN--6-.JPG

 

Contrairement a ce que je pensais les classes sont mixtes a ce niveau. Il y a d'ailleurs beaucoup + de filles que de garcons.

Le soir ils m'ont invité a mangé dans un ancien caravansérail reconverti en resto. 

 

00141---IRAN---ZANJAN--1-.JPG

 

00141---IRAN---ZANJAN--2-.JPG

00141---IRAN---ZANJAN--8-.JPG    00141---IRAN---ZANJAN--6-.JPG

 

  Panneau-Merci[1]  Thank you Saray, Jaffar, Said, and everyone !

 

Voili voilou.

 

00138---IRAN---ZANJAN--2-.JPG

 

 

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by levoyageenbrelouze
commenter cet article

commentaires

PIUZ Charly 04/09/2015 23:03

Salut,voila je lis ton blog 4ans apres ton passage en Iran.J y suis passe en 2008 en route pour l Inde et pense yretourner en 2016.Magnifique pays et un peuple tres cultive.Tres loin des commmentaires de bas etage de la presse(dirigee).Ma question est la provenance,la marque et les dimensions de ton top-case.Merci et salutations...Charly pres de Geneve

Présentation

  • : Le voyage en brelouze
  • Le voyage en brelouze
  • : Salut, moi c'est Tom, j'ai 27 ans, et je suis Drômois. Je suis parti le 15 mars 2011 pour un long voyage en moto et j'essaye de le raconter sur ce blog. Bonne visite, et n'hésitez pas à m'écrire !
  • Contact