EN 2 MOTS
Après plusieurs séjours en Inde, une idée a commencé à germé dans ma p'tite tête: au lieu d'y aller en avion, pourquoi ne pas y aller par la route ? Rester un moment la bas, et revenir, toujours par la route.
Voir le paysage changer lentement au fur et à mesure que l'on avance plutôt que d'être téléporté d'un monde à un autre en moins de 12 heures.
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas le faire en moto, histoire d'être autonome, de pouvoir aller partout, et d'ajouter une petite touche de rock 'n roll à tout ça
!!
Mais évidemment pour cela il faut du temps. Après mures réflexion, j'ai donc fini par demander une année sabbatique à mon employeur, qui accepta assez rapidement.
Nickel !!!!!!!
Je suis parti le 15 mars 2011.
L'ITINERAIRE PREVISIONNEL
Bien sûr ce ne sont que les grandes lignes et j'ai bien conscience que les rencontres, les galères et ... les douaniers influenceront mon cap.
J'ai traversé l'Europe assez rapidement pour vite me retrouver en Turquie.
L'Iran et le Pakistan ne sont pas les pays les plus faciles à visiter (au niveau administratif en tous cas), mais je n'ai pas trop le choix. Passer plus au nord (par le Kazakhstan) m'obligerait à traverser la Chine, et la frontière est quasiment impossible à passer avec un véhicule motorisé.
SEUL ?
Oui.
Non, je ne suis pas misanthrope !
Mais ce projet demande du temps, de l'argent et de la motivation. Difficile de trouver quelqu'un réunissant ces 3 conditions dans son entourage. Et si j'attend encore... NON ya pas moyen !
Et de toutes façons on rencontre toujours du monde sur la route, et même + quand on est seul, car on va + vers les autres.
LE BUDGET
Pour ceux que ça intéresse, mon budget se décompose ainsi.
- Achat de la moto: 4000 euros
- Révision de la moto + achat de quelques pièces de rechange et d'équipement: 1000 euros
- Essence: 3000 euros, en comptant large (le prix du litre varie de 0,3 euro en Iran à + de 1,7 euros en Turquie)
- Visas: 400 euros (voir détail plus bas)
- Quotidien (nourriture, hébergement...): 10 euros par jour soit environ 3600 euros pour l'année. Autant dire que ça va pas être 4 étoiles tous les jours !! Surtout au début, car + on va vers l'Est - la vie est chère.
- Imprévus (réparations et entretien de la moto, taxes diverses...): 1800 euros.
- Frais bancaires: 450 euros.
Et oui retirer de l'argent dans des pays hors zone euro pendant 1 an, ça coûte la peau du c... J'essaierai de limiter le nombre de retraits, mais je ne peux pas me permettre d'avoir trop d'argent sur moi.
Bref, ça nous fait donc environ 14500 euros.
A cela il faut rajouter:
- l'assurance de la moto: environ 500 euros pour l'année
- l'assurance santé / rappatriement: environ 900 euros pour l'année
- le carnet de passage en douane, et la caution qui va avec: environ 3700 euros
Non non ya pas un 0 de trop, c'est bien 3700. Dans beaucoup de pays, le carnet de passage en douane est obligatoire pour faire entrer un véhicule motorisé. Il faut le faire tamponner à l'entrée et à la sortie de chaque pays qui l'exige. Et pour l'obtenir il faut laisser une caution à l'Automobile Club de France. Pour mon périple, je vais traverser des pays qui demandent une caution minimum de 3500 euros !!!!!!! C'est exhorbitant mais j'ai pas le choix.
Cela fait donc un total d'environ 19500 euros
Si on considère que je récupère la caution du carnet de passage au retour, ça donne 16000 euros.
Je ne compte évidemment pas les autres dépenses qui continuent à tomber, mais qui n'ont rien à voir avec le voyage (crédit à rembourser pour l'appart, impôts à payer...).
LES VISAS
Sujet un peu barbant, mais si certains veulent se rendre dans les mêmes pays, voilà comment j'ai fait pour obtenir les visas.
Jusqu'à la frontière Turquie-Iran, aucun visa n'est nécessaire. Pour la suite ça se complique un peu...beaucoup...
Il faut faire attention au timing et à l'ordre dans lequel on fait les demandes car pour certains pays comme l'Iran et le Pakistan, il faut avoir obtenu le visa du pays suivant, avant de faire la demande.
J'ai donc commencé par demander le visa Indien, puis le visa Pakistanais, et enfin le visa Iranien.
Il ne faut pas faire les demandes trop tôt non plus, car sinon, le temps d'arriver sur place, les visas seraient périmés.
Inde
Le visa Indien est relativement simple à obtenir. J'ai demandé un visa d'1 an pour être tranquille.
Par contre, on n'a pas le droit de rester plus de 3 mois sur le territoire, et chaque visite doit être espacée de 2 mois... Donc je serai de toutes façons obligé d'aller faire un tour au Népal ou au Sri-Lanka (on n'a pas des vies faciles !!!).
Je suis passé par l'organisme Action visa comme intermédiaire. Cela simplifie les démarches.
Pakistan
Le visa Pakistanais demande un peu plus de ténacité. Le consulat demande les réservations d'hotel, les billets d'avions, le trajet prévu... Comme j'y vais en moto, je n'ai pas de billets d'avion, et comme je ne sais pas exactement à quelle date j'y arriverai, je ne peux pas donner de réservation d'hotel...
J'ai donc pris mon plus beau stylo et j'ai écrit une belle lettre au consulat pour leur expliquer mon projet.
Finalement ils m'ont délivré le visa... accompagné d'une liste de 3 pages des endroits où j'ai pas le droit de mettre les pieds...
Il est valable 6 mois, donc pour le retour il faudra que j'en fasse refaire un.
Pour ce visa, je suis passé par l'organisme Visa express comme intermédiaire car ils demandaient moins de pièces justificatives et ils étaient moins chers que Action visa pour ce pays.
Iran
Alors là, c'est le pompon !
Il faut d'abord demander un numéro d'autorisation au ministère des affaires étrangères de Téhéran, en précisant tous les endroits par lesquels on va passer, et ou on compte dormir.
Pour ça, je suis passé par une agence Iranienne: Iranian Visa
15 jours + tard on reçoit le fameux numero, et on peut ensuite faire la demande de visa au consulat à Paris. Et on est obligé d'y aller en personne car ils prennent les empreintes digitales.
Et tout ça, c'est que pour l'aller, car le visa n'est valable que 3 mois.
Népal et Sri Lanka
Le rêve de tout voyageur !
Les visas pour ces 2 pays s'obtiennent directement lors du passage de la frontière, et il est même gratos pour le Sri-Lanka.