Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 10:54

  Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

 

Je suis passe en Turquie samedi matin. A un poste frontiere completement pomme dans les montagnes. Y'en a eu pour une bonne heure a passer tous les controles.

 

5563547021 62fa9042ac o[1]

 

La bas, j'ai rencontre un couple d'allemands. Ils ont un metier extraordınaire: pilotes de Montgolfieres ! Ils voyagent aux quatre coins du monde pour faire monter des touristes dans leur machine et leur montrer des sites vue du ciel. Ils ont passe l'hiver en Birmanie, et la ils partaient en Cappadoce: www.urgupballoons.com

 

Je n'ai pas attendu longtemps pour experimenter l'hospitalite Turque. Dans le premier bled ou je me suis arrete, on m'a alpague pour que je vienne boire le the.

 

Je suis arrive a Istanbul samedi dans l'aprem. Je pense que je vais y rester 4 ou 5 jours, histoire de me poser un peu et de profiter de la ville, tranquilou. Je suis en Turquie pour un bon mois, donc j'ai le temps. 

 

La circulation est un peu chaotique. 12 millions de personnes qui vaquent a leurs occupations, ca fait un joyeux bordel ! C'etait un peu galere avec la brele dans les embouteillages. Avec les valises, elle fait quasiment 1,20 m de large, donc autant dire qu'il faut faire gaffe pour remonter les files de bagnoles !

 

J'ai trouve un dortoir en plein centre de la vieille ville, a un jet de pierre de la Mosquee Bleue et de Sainte Sophie.

 

5563546167_564dd7c83e_o-1-.jpg   5563546597_8564096b96_o-1-.jpg

La Mosquee Bleue                                                        Sainte Sophie 

 

A 15 lires la nuit je m'en sors bien (1 euro = 2,2 lires donc ca fait a peu pres 7 euros). On est une vingtaine dans la meme piece, mais l'ambıance est bonne.

 

Deja a Ljubljana j'etais alle dans un dortoir un peu dans le meme genre. On y rencontre pas mal de bourlingueurs, et notamment beaucoup de japonaıs et de coreens. On a tous le cliche (c'est le cas de le dire !) des Japonaıs qui font le tour du monde en groupe, en une semaine, avec l'appareil photo autour du cou et qui mitraillent frenetiquement tout ce qu'ils voient. Mais il y en a aussi beaucoup qui voyagent a l'ancienne, avec un petıt budget, et qui prennent le temps de voir les choses.

Et ils ont l'air bien chamboules par ce qui est arrive dans leur pays. J'en ai croıse 2 qui ont decide d'ecourter leur voyage pour rentrer au pays et aider les sinistres.

 

 

La Turquie est LE pays du Kebab, et ca se voit tout de suite dans la rue ! Y'en a partout !

 

5563548141_1a0cc27c54_o-1-.jpg

 

 

Sinon, je vais maintenant pouvoir etre un peu plus peinard au niveau de la gestion de mon fric. Je peux faire de gros retraits pour plusieurs jours, sans me poser trop de questions. En Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie les devises etaient differentes (respectivement le Forint, le Lei, et la Leva), et comme je ne restais pas longtemps dans chaque pays il fallait que je change juste ce qu'il faut.

 

L' essence coute la peau du c** en Turquie !!!

 

h-20-1175436-1207002997-1-.jpg  

 

Je savais qu'elle etait chere avant de partir, mais les derniers evenements dans les pays arabes ont hisse le prix du litre a + de 4 lires, soit a peu pres 1,85 euros.

Mais bon j'avais prevu large pour mon budget, et finalement la moto consomme moins que prevu (moins de 5 litres/100 km malgre tout le chargement).

 

 

Voila ! Pardonnez moi les fautes de frappe s'il en reste. C'est une vrai galere d'ecrire sur un clavier Turque !!!

Ils ont par exemple 2 lettres 'i': un avec le point, comme nous, et un sans le point comme ça: 'ı'. Et sur le clavier il est a la place du i avec le point !

Et pas de bol, dans mes mots de passe ya des i, donc la premiere fois, je me suis arrache les cheveux pendant 5 minutes avant de comprendre pourquoi on me refusait l'acces a mes messages !!

 

  Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

 

Partager cet article
Repost0

commentaires