Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 20:17

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png


Esfahan, Isfahan ou Ispahan suivant les adaptations en alphabet latin. Sur les panneaux c'est marqué "Esfahan".

00174---IRAN---ESFAHAN--3-.JPG

Les gens m'avaient prévenu: Esfahan est la + belle ville d'Iran. Et ben ils s'étaient pas foutus de ma gue*** !
Rien que le nom sonne bien je trouve.

C'est une ville tres agréable malgré les 2 millions d'habitants. C'est tres aéré, tres vert (on est pourtant au bord du désert).

00167---IRAN---ESFAHAN--0-.JPG    00170---IRAN---ESFAHAN--9-.JPG

Il y a plein de parcs, les avenues sont larges, et la circulation n'est pas aussi chaotique qu'a Teheran.
Et contrairement a beaucoup d'autres villes, les rues sont a double sens ! Enfin !!!  Ici, quand je vais quelque part, pour revenir a mon point de départ il suffit que je prenne le meme chemin en sens inverse. Ca parait con mais pour trouver la guesthouse le premier jour ca facilite vraiment la vie.

La place de l'Imam (en Iran, toutes les grandes avenues et places portent le nom de Khomeini) est l'une des + vastes au monde. 500 metres par 150.

00170---IRAN---ESFAHAN--4-.JPG

00170---IRAN---ESFAHAN--3-.JPG

00170---IRAN---ESFAHAN--2-.JPG

Elle est ornée de grands jardins et d'un bassin ou se reflete la grande mosquée.

00167---IRAN---ESFAHAN--8-.JPG

C'est la + belle que j'ai vu de ma vie. Immense, recouverte de céramiques bleues, jaunes et vertes.

00169---IRAN---ESFAHAN--2-.JPG

00169---IRAN---ESFAHAN--1-.JPG

Malheureusement, en ce moment ils font des travaux de restauration donc ils ont foutu de vilains échafaudages a l'intérieur. Ca gache bien le tableau, mais c'est tres impressionnant quand meme.

00169---IRAN---ESFAHAN--9-.JPG     00170---IRAN---ESFAHAN--0-.JPG
 
Le soir, quand la température se fait + clémente, les habitants viennent flanner sur la place, et le jeudi soir (l'équivalent de notre samedi) c'est carrément bondé.

00175---IRAN---ESFAHAN--3-.JPG
 
J'ai vu quelques voyageurs occidentaux ici, mais surtout beaucoup de touristes iraniens. C'est d'ailleurs la seule ville ou on trouve des cartes postales en Iran.
 
Il y a une grande communauté arménienne a Esfahan. Leurs aieux ont été déportés ici au 16 eme siecle par Shah Abbas qui avait besoin de leur savoir faire commercial et artisanal (ben voyons !). Le quartier arménien est tres agréable, et c'est l'un des rares endroits en Iran ou on peut voir des églises. Ca donne presque l'impression d'etre en Europe. 

00171 - IRAN - ESFAHAN (6)

00171---IRAN---ESFAHAN--7-.JPG

Le quartier porte le nom de la ville d'ou les premiers arrivants étaient originaires: Jolfa, aujourd'hui située au nord ouest de l'Iran, a la frontiere avec l'Azerbaidjan.

Il y a aussi un quartier juif. Eux sont les descendants d'israélites déportés de Palestine par Nabuchodonosor il y a + de 2500 ans.

Sans transition, changement de sujet !
A Esfahan j'ai fait faire la premiere vidange. Je voulais la faire moi meme (c'est pas compliqué il suffit d'enlever le sabot et de dévisser un boulon), mais un léger détail a freiné mon enthousiasme: qu'est ce que je vais faire de l'huile usagée ? C'est pas le genre de truc qu'on balance dans le caniveau. Je l'ai donc fait faire dans un petit garage et ca m'a pas couté grand chose.

00173---IRAN---ESFAHAN--5-.JPG     00173---IRAN---ESFAHAN--6-.JPG

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png

Partager cet article
Repost0

commentaires