Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 10:46

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png  

 

00775 - TURQUIE - ŞILE (2)

 

Bon, que faire en attendant que la brele arrive a Istanbul ? Et ben allons a Şile !

Au début j'étais chaud patate pour y aller en vélo. J'ai cherché un vieux biclou d'occaz a 2 sesterces a Istanbul mais j'ai rien trouvé. Et la pluie et le froid ont achevé de réduire ma motivation...

Du coup j'ai fait comme tout le monde, j'ai pris le bus. 

 

Şile est un p'tit bled a 60 km d'Istanbul, sur les bords de la mer noire. Et la bas, il fait beau !!! 

 

00779---TURQUIE----ILE--8-.JPG

 

 

L'eau est turquoise ici, c'est splendide.

 

00779---TURQUIE----ILE--5-.JPG

 

On dirait qu'ils ont mis du canard WC dans la mer. smiley-laughing[1]

 

00779---TURQUIE----ILE--6-.JPG

 

 

De grands rochers émergent juste a coté du port.

 

00775---TURQUIE----ILE--2-.JPG 

 

00775---TURQUIE----ILE--8-.JPG

 

00775---TURQUIE----ILE--3-.JPG

 

00775---TURQUIE----ILE--6-.JPG

 

00776---TURQUIE----ILE--2-.JPG

 

00776---TURQUIE----ILE--3-.JPG

 

00776---TURQUIE----ILE--6-.JPG

 

 

J'adore zoner sur les ports, ya toujours une ambiance particulière.

 

00776---TURQUIE----ILE--8-.JPG

 

00778---TURQUIE----ILE--4-.JPG

 

 

Et ça c'est le genre de photos qui va me donner envie de refaire mon sac quand je serai redevenu sédentaire.

 

00777---TURQUIE----ILE--2-.JPG


00777---TURQUIE----ILE--7-.JPG

 

00777---TURQUIE----ILE--9-.JPG

 

 

Et a Şile ya meme des coccinelles.

 

00779---TURQUIE----ILE--3-.JPG

 

 

Et a Şile ya meme des chats qui font du scooter.

 

00774---TURQUIE----ILE--1-.JPG

 

 

Et a Şile ya meme des chats qui font les poubelles.

 

00774---TURQUIE----ILE--8-.JPG

 

 

Et a Şile ya meme des maisons en bois.

 

00779 - TURQUIE - ŞILE (7) 

 

 

Les turcs sont toujours aussi sympas. La communication est parfois un peu compliqué, mais ils sont tres gentils. Quand ils voient que je ne parle pas turc, ils comprennent que je suis étranger (eh oui ici c'est pas marqué sur ma gueule), et j'ai souvent droit a un grand sourire et au fameux "hoşgeldiniz" (bienvenue).

 

Et lui c'est Mustafa Kemal, dit "Atatürk". Il est partout en Turquie. Il est mort il y a + de 70 ans mais les turcs lui vouent encore un véritable culte. La moitié des grands boulevards et des grandes places portent son nom, et son portrait trone dans plein de boutiques.

Ya aussi sa trombine sur les billets et les pieces.

 

 00780 - TURQUIE - ŞILE (0)   00763---TURQUIE---ISTANBUL--0-.JPG

 

IMGP3753.JPG

 

C'est lui qui a fondé la turquie telle qu'elle existe aujourd'hui. L'empire ottoman était allié avec l'Allemagne pendant la 1ere guerre mondiale. Apres le conflit, en représailles, le territoire a été découpé et occupé par les britanniques, les francais, les italiens, les grecs...  

Atatürk a refusé ca, est entré en résistance, et a finalement botté le cul de tout le monde avec son armée.

 

battle-6.gif     army        battle103.gif

 

Il a ensuite été élu président, et il a fait tout un tas de grandes réformes pour occidentaliser, moderniser et laïciser la Turquie. Abolition du sultanat, interdiction du voile dans les administrations, nom de famille obligatoire, droit de vote pour les femmes (avant la France)...

C'est aussi lui qui a imposé le calendrier grégorien et l'alphabet latin (avant c'était l'alphabet arabe qui était utilisé).

 

Voili voilou les zamis !

J'ai hésité a continuer un peu vers l'est mais finalement je suis revenu a Istanbul pour le 31 décembre.

Et j'ai bien fait !!

Voir toutes les photos correspondant a cet article  vector-icon-photocamera small    icon_film-1--copie-1.png  


Partager cet article
Repost0

commentaires